LES CATHEDRALES

Claude MONET

EN DEBUT D'APRES-MIDI

EN FIN D'APRES-MIDI

La cathédrale de Rouen plein soleil (1894, Huile sur toile, 110*73cm, Paris, Musée d'Orsay)


Pour peindre la série des cathédrales, Monet s'installe dans un appartement en face de la cathédrale à Rouen. Il reprendra toujours le même motif en se déplaçant progressivement sur la droite pour étudier les variations de la lumière sur la façade au fil des heures. Il se placera d'abord dans deux appartements différents puis se fixera dans un magasin ce qui lui permettra de représenter le côté gauche de la façade, la tour St-Romain et les maisons voisines.

Monet ne sera pas content du résultat et écrira à Durand-Ruel : "...je suis absolument découragé et mécontent de ce que j'ai fait ici (...), je ne veux pas même déballer mes toiles, je ne veux les voir que dans quelques temps".

Ce n'est pas l'architecture qui intéresse le peintre mais les jeux d'ombres et de lumière sur la matière que représente la cathédrale : construire une étude de la lumière et de ses variations. Au fur et à mesure, les toiles révèlent une sensibilité de plus en plus vive aux changements atmosphériques. Pissaro, qui aura le privilège de voir la totalité des toiles sera étonné de l'originalité de la recherche. Selon lui, c'est une vision d'ensemble qu'il faut avoir du travail pour se rendre compte de ce qu'il a de fascinant.

Olivia Le Bail